Biographie

Nicolas Gayton, directeur de SIGMA Clermont // © Fourni par le témoin

Nicolas GAYTON

Directeur de SIGMA Clermont

Nicolas Gayton est nommé au poste de directeur de SIGMA Clermont depuis le 21 mai 2021. Il succède à Sophie Commereuc en poste depuis 2016 et qui occupe désormais la fonction de directrice générale à Clermont Auvergne INP.

Nicolas Gayton est diplômé de l’Institut Français de Mécanique Avancée (IFMA) en 1999. Il poursuit sa formation d’ingénieur par un doctorat qu’il obtient en 2002 à l’université Blaise Pascal à Clermont-Ferrand.

Après quelques années passées dans l’industrie automobile chez Valeo en tant que responsable des études, il rejoint en 2006 l’IFMA (devenu SIGMA Clermont en 2016) en tant que maître de conférences.

Expert en méthodes numériques, chercheur à l’Institut Pascal où il anime l’axe mécanique pendant CINQ ans, il soutient en 2012 son Habilitation à diriger des Recherches qui lui permet d’être recruté à SIGMA Clermont en 2017 sur un poste de professeur des universités. Il était responsable du pôle Structure et mécanique des matériaux au sein de l'établissement entre 2011 et 2016.

Biographie créée en mai 2021.