Biographie

Roger GENET

Ancien directeur général de la recherche et de l'innovation

Roger Genet a été directeur général de la recherche et de l'innovation du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche de mars 2012 à mai 2016.

Biochimiste, ingénieur du CNAM (1987), Roger Genet est docteur (1992) et possède une HDR (1999) de l'université Paris Sud

Il entre au CEA (Commissariat à l'énergie atomique) en 1981, il y conduit la majeure partie de sa carrière scientifique. En 2004, il est nommé directeur de recherche et professeur à l'INSTN (Institut national des sciences et technologies nucléaires) où il enseigne de 1993 à 2007.

Il a exerce également plusieurs fonctions dans les cabinets ministériels. En février 2005, il devient conseiller pour les sciences du vivant, la santé et la bioéthique au cabinet de François d'Aubert, ministre délégué à la Recherche, puis, en juin 2005, au cabinet de François Goulard, ministre délégué à l'Enseignement supérieur et à la Recherche. En mars 2007, Roger Genet rejoint le CEA en qualité de directeur adjoint des sciences du vivant et directeur du centre de recherche de Fontenay-aux-Roses.

En février 2012, il devient président de l'IRSTEA (Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture), nouveau nom du CEMAGREF. Il assurait déjà les fonctions de directeur de cet institut de recherche depuis 2009. Roger Genet exerçait jusqu'alors également les fonctions de président du conseil scientifique de l'Ademe et de président de l'Alliance nationale de recherche pour l'environnement. 

Biographie mise à jour en mars 2017.