Biographie

 // © Photo fournie par le témoin

Philippe GIRARD

Directeur général de Supméca

Philippe Girard dirige l’Institut supérieur de mécanique de Paris (Supméca) depuis le 1er mai 2020 pour un mandat de cinq ans. Il succède à Alain Rivière à la direction générale de l'établissement.

Il a occupé plusieurs fonctions auparavant au sein de l’École de l’air à Salon-de-Provence : il a été conseiller académique de 2016 à 2018 puis directeur général de l’enseignement et de la recherche. Dans le cadre de ses fonctions, Philippe Girard a porté la création du centre de recherche de l'établissement et la signature de nombreuses conventions de recherche et de formation.

Formé à l’École normale supérieure de Cachan, il obtient une agrégation de mécanique en 1984. Il dispose également d'un doctorat de l’Université Bordeaux 1, spécialité productique.

Professeur des universités, Philippe Girard a précédemment exercé de nombreuses responsabilités à l’université de Bordeaux. Il a notamment été directeur de l’IUFM d’Aquitaine, vice-président de l’université Montesquieu-Bordeaux IV en charge des orientations stratégiques ainsi que vice-président de la Conférence des directeurs d’IUFM.

Il obtient son Habilitation à diriger des recherches en 2004. Ses travaux de recherche portent sur la conception de produits et l’ingénierie des systèmes complexes. Dans le cadre de sa carrière universitaire, il a été directeur de l’équipe de recherche ingénierie de la conception du laboratoire IMS (CNRS, université de Bordeaux, Bordeaux Aquitaine INP) de 2000 à 2016.

Philippe Girard est chevalier des Palmes Académiques.

Biographie créée en juillet 2020.