Biographie

GROISON

Bernadette GROISON

Secrétaire générale de la FSU

Bernadette Groison est Secrétaire générale de la FSU (Fédération syndicale unitaire) depuis février 2010. Elle succède à Gérard Aschiéri qui occupait ce poste depuis neuf ans. Cette professeur des écoles enseigne également dans une école maternelle de Montrouge (Hauts-de-Seine).

Diplômée de l'Institut d'études politiques de Lyon en 1984, titulaire d'une maîtrise en sciences politiques à Lyon 3, elle est admise au concours de l'école normale des instituteurs de la Côte-d’Or en 1988 et devient institutrice en 1989. Elle enseigne d'abord à Dijon, puis arrive en 2007 dans la région parisienne, à Montrouge. En 2007, elle reprend des études en sciences de l'éducation et obtient deux ans plus tard un master de l'université Paris 8.

Bernadette Groison est syndiquée au SNI-PEGC (devenu SE-FEN) dès son entrée dans l'enseignement. En 1993, elle participe à la création du SNUipp (Syndicat national unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et pegc). En 1998, elle est secrétaire nationale du SNUipp, puis devient secrétaire générale adjointe en 2001. De 2003 à 2007, elle est co-secrétaire générale. Elle siège au cours de ces années dans différents organismes et instances (CAPN, CSE, Haut conseil de l'évaluation de l'école, Conseil d'orientation de l'observation de l'emploi public, CNESER, CEREQ).

Engagée sur le plan fédéral, au sein la commission éducation de la FSU, elle siège au CDFN (Conseil délibératif fédéral national) depuis l’année 1998, au BDFN (Bureau délibératif fédéral national) depuis 2001. Elle est membre du secrétariat de la FSU de 2004 à 2007. Depuis 2007, elle est présidente du Centre de formation et responsable du courant de pensée Unité Action (courant majoritaire dans la fédération).

Biographie mise à jour en mars 2010