Biographie

Claudine GUIDAT

Claudine GUIDAT

Ancienne directrice de l’ENSGSI

Elle a dirigé l’ENSGSI (École nationale supérieure en génie des systèmes industriels) de janvier 1999 à 2011, avant d'être remplacée par Pascal Lhoste.

Claudine Guidat est docteur en génie des systèmes industriels de l’INPL (Institut national polytechnique de Lorraine) depuis 1984. Professeur de première classe ENSGSI/INPL, elle est spécialiste des sciences de l’innovation et dirige un laboratoire de recherche depuis 1991 sur cette thématique. Ses recherches portent sur l’ingénierie du développement appliquée aux problématiques des systèmes complexes et les sciences de l’innovation en tant que science de l’action à l’interface des sciences de l’ingénieur et des sciences de l’homme et de la société. Elle préside la Fédération des sciences des systèmes et des produits industriels depuis 1996. Par ailleurs, elle est actuellement conseillère régionale de Lorraine et première adjointe au maire de Nancy.

Distinctions : Grand Prix de la recherche (Association des amis des universités de Lorraine, 1996,1991), Pyramide de bronze du concours Innovation de l’exposition internationale Batimat (1985), premier prix du concours Innovation et création d’entreprise organisé par la Caisse des dépôts et consignations (1985).