Newsletter

Biographie

Marion Guillou, présidente du CA de Polytechnique // © Dahmane

Marion GUILLOU

Ancienne présidente du CA de Polytechnique (2008-2013), ancienne PDG de l'Inra (2004-2012)

Marion Guillou, agronome, a présidé le conseil d’administration de l’École polytechnique de mars 2008 à juillet 2013. Elle a également été présidente-directrice générale de l'Inra (Institut national de la recherche agronomique) de juillet 2004 à juillet 2012. Elle en était la directrice générale depuis août 2000.

Elle préside Agreenium (consortium national pour l'agriculture, l'alimentation, la santé animale et l'environnement), créé en mai 2009, dont l'Inra, le Cirad, AgroParisTech, Agrocampus Ouest, Montpellier SupAgro et l’ENVT (École nationale vétérinaire de Toulouse) sont les membres fondateurs.

Polytechnicienne (X 73), docteure en physico-chimie des biotransformations (université de Nantes) et ingénieure du Génie rural, des Eaux et des forêts, Marion Guillou est chercheure (UMR CNRS-université de Nantes) et déléguée régionale à la recherche et à la technologie dans les Pays de la Loire, de 1986 à 1989.

Directrice générale de l’alimentation de 1996 à 2000, elle participe à ce titre à la gestion de crises sanitaires alimentaires, animales et végétales, puis à la mise en place de systèmes d’alerte et de prévention, ainsi qu’aux débats internationaux (Codex) sur le principe de précaution.

Par ailleurs, de 2013 à 2016, elle préside le comité d'arbitrage de l'Idex de l'université de Toulouse et assure durant deux mandats la fonction d'administrateur de la FNSP (Fondation nationale de Sciences po).

Marion Guillou est commandeur du Mérite agricole, de l'ordre national du Mérite et de la Légion d'honneur.

Biographie révisée en mai 2017.