Newsletter

Chercher une personnalité qui fait le supérieur

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z


Biographie

Alexandre Guitton, directeur de l'Institut d'informatique d'Auvergne // © Institut d'informatique d'Auvergne

Alexandre GUITTON

Directeur de l'Institut d'informatique d'Auvergne

Alexandre Guitton dirige l'Institut d'informatique d'Auvergne (ex-Isima) depuis le 1er septembre 2017. Il était vice-président chargé du numérique de l'université Clermont-Auvergne depuis janvier 2017.

Maître de conférences en informatique à l'UFR sciences et technologies et à l'Institut d'informatique d'Auvergne de l'université Clermont-Auvergne (ex-université Blaise-Pascal) depuis 2007, il soutient un doctorat d'informatique à l'université Rennes 1 en 2005. Il obtient une HDR (habilitation à diriger des recherches) à l'université Blaise-Pascal en 2014.

Alexandre Guitton commence sa carrière d'enseignement à l'Ifsic (Institut de formation supérieure en informatique et communication) à l'université Rennes 1 en 2002. Il est en post-doctorat au Birkbeck College de l'University of London de 2005 à 2007, puis devient enseignant-chercheur à l'université Blaise-Pascal. Il fait quelques vacations d'enseignement à l'école d'ingénieurs privée de Tanger et Safi au Maroc de 2008 à 2011, et à l'école d'ingénieur privée de Douala au Cameroun en 2012.

À l'université Blaise-Pascal, Alexandre Guitton est membre du conseil d'UFR sciences et technologies et de la commission recherche du conseil d'UFR (2014-2017), ainsi que membre de la cellule pilotage et codirecteur du CRRI (Centre régional de ressources informatiques) en 2015, puis vice-président délégué aux technologies de l'information et de la communication de 2015 à 2016.

Alexandre Guitton a publié dans des revues internationales et revues nationales dans le cadre de ses activités de recherche dans le domaine des réseaux de capteurs sans fil.

Né en 1980.

Biographie mise à jour en mai 2018.