Newsletter

Biographie

Laurence HAFEMEISTER - ©ENSEA

Laurence HAFEMEISTER

Directrice de l'ENSEA

Laurence Hafemeister est directrice de l'ENSEA (École nationale supérieure de l'électronique et de ses applications - Cergy) depuis mai 2014. Elle a été renouvelée dans ses fonctions en 2019 pour un deuxième mandat de cinq ans. Première femme à la tête de l'école d'ingénieurs, elle est enseignant-chercheur en sciences cognitives dans l'établissement depuis 1994.

Après un diplôme d’ingénieur biomédical à l’UTC (université de technologie de Compiègne), Laurence Hafemeister travaille pendant un an au centre médical de l’université de Michigan.

Elle soutient, en 1994, une thèse à l’université Paris 11 sur le traitement des images et du signal. Suite à son doctorat, elle devient maître de conférences au sein du laboratoire de recherche ETIS (Équipes traitement des informations et systèmes), commun à l’ENSEA, à l’université de Cergy‐Pontoise et au CNRS.

Elle étudie principalement les sciences cognitives, c’est-à-dire le développement de systèmes bio‐inspirés permettant le contrôle de robots autonomes.

À l'ENSEA, elle a assuré la responsabilité d'une spécialité de dernière année, option Systèmes Multimédia, et a été élue responsable du département "Signal et Télécommunications" en 2010. Elle a participé également en tant qu’élue, à différentes instances de l'établissement.

Biographie mise à jour en juin 2014