Biographie
Luc HITTINGER
Ancien président de l'Upec (2012-2016)
Luc Hittinger a été président de l’université Paris-Est Créteil (Upec) de mars 2012 à mars 2016.
Cardiologue PU-PH au centre hospitalier Henri-Mondor, Luc Hittinger était vice-président du conseil scientifique de cette université depuis 2006. Il est également membre des conseils d’administration de l’École vétérinaire d’Alfort depuis 2006 et du PRES Paris-Est depuis 2007, ainsi que des conseils scientifiques de l’université Marne-la-Vallée et de l’École des ponts et chaussées depuis 2008.
Diplômé d'un doctorat en médecine, spécialité cardiologie, à l’UPMC (1984), il est également docteur en sciences de l’université Paris-Sud, spécialité biologie et physiologie animale en 1993. Il a obtenu son habilitation à diriger des recherches à l’UPEC en 1996. Au sein de l’Inserm, il a été chargé de recherche (1989-1994), puis directeur de recherche (1994-1997), avant de passer responsable d’équipe.
Il a développé une unité sur la prise en charge de l’insuffisance cardiaque et a participé à la création d’une unité mixte de recherche entre l’Upec et l’École vétérinaire d’Alfort. À l'international, il a collaboré avec les universités d’Harvard, de Pennsylvanie et du New Jersey.
Il est l’auteur de 146 publications scientifiques classées au PubMed.
Biographie mise à jour en mars 2016
Crédit photo : UPEC-Nicolas Darphin
La personnalité du jour
Bruno Bouchard
Président de l'université Paris Dauphine-PSL
Les plus lus
- M. Sellam (Ionis) : "On ne vient plus en classe pour écouter un enseignant mais pour travailler avec un enseignant"
- Classement 2025 des écoles de commerce : HEC, emlyon et Essec en tête
- Classement Sigem 2024 : seules les 11 meilleures écoles de commerce parviennent à remplir
- M. Guenais (collectif Maths&Sciences) : "Le faible enseignement scientifique représente un risque réel de déclin économique"
- Arts et Métiers intensifie sa stratégie pour former davantage d'ingénieurs