Newsletter

Chercher une personnalité qui fait le supérieur

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z


Biographie

Jean-François Joanny, directeur de l'ESPCI ParisTech

Jean-François JOANNY

Directeur général de l'ESPCI jusqu'à fin décembre 2018

Jean-François Joanny dirige l'ESPCI depuis le 1er janvier 2014. 

Ancien élève de l'Ecole normale supérieure de Paris, Jean-François Joanny soutient en 1978 une thèse de 3ème cycle sur les problèmes de démixtion dans les polymères puis en 1985 une thèse d'Etat.

Chargé de recherche CNRS au Collège de France, puis à l’université Lyon 1 et à l’ENS (École normale supérieure) de Lyon, il devient professeur de l’université de Strasbourg en 1989. De 1996 à 2002, il est parallèlement directeur adjoint de l’Institut Charles-Sadron, avant d'être nommé en 2003 professeur de physique de classe exceptionnelle à Sorbonne Université où il dirige l’unité "physico-chimie"  de l’Institut Curie (UMR 168 du CNRS) jusqu’en 2012. 

Ce directeur de recherche, membre du conseil de la recherche de PSL (Paris Sciences et Lettres), s'attache dans ses travaux à transposer les concepts de la physique théorique à la biologie. Il invente des façons inédites de décrire des mécanismes cellulaires fondamentaux et ouvre ainsi la voie à de nouvelles stratégies thérapeutiques, notamment contre le cancer. C'est notamment l'objet du Labex CelTisPhyBio "Des cellules aux tissus : au croisement de la physique et de la biologie", qui a obtenu un financement de 7 millions d’euros dans le cadre des Investissements d’avenir.

Plus largement, les recherches de Jean-François Joanny lui ont valu de nombreuses distinctions : médailles de bronze (1985) puis d’argent (2008) du CNRS, prix Paul-Langevin de la Société française de physique (1993), grand prix scientifique de la fondation Cino-Del-Duca (2007) et du prix Gentner-Kastler (2012).

Auteur de 270 publications scientifiques dans des journaux à comité de lecture et conférencier invité dans des colloques nationaux et internationaux plus d'une cinquantaine de fois dans les cinq dernières années, Jean-François Joanny a dirigé ou co-dirigé plus d’une vingtaine de thèses de doctorat.

Né en 1956.

Biographie mise à jour en octobre 2018.