Biographie
Loïc Josseran
Président de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Loïc Josseran a été élu président de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, le lundi 2 décembre 2024, pour un mandat de quatre ans.
Loïc Josseran a suivi ses études de médecine à l'université de Bordeaux II puis son internat à Rennes I, il est spécialisé en santé publique. Il est titulaire d’un DEA de méthodologie d'analyse des systèmes de santé (MASS) obtenu en 1998 et d’un DES de santé publique obtenu en 2000. En 2001, il complète sa formation par une thèse d’université en 2010 portant sur le dispositif français de surveillance sanitaire en temps réel et obtient une HDR en 2011.
Tout d’abord assistant hospitalo-universitaire à l’université Pierre-et-Marie-Curie et à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière de 2000 à 2003, il a travaillé à l’Institut de veille sanitaire (InVS) en tant que médecin épidémiologiste (2003-2010) puis comme conseiller technique au cabinet de la secrétaire d’État à la Santé, Nora Berra et du ministre de la Santé Xavier Bertrand de 2010 à 2012. Il est PU-PH (professeur des universités-praticien hospitalier) depuis 2012 à l’UVSQ. Il est directeur adjoint de la Graduate School “Santé Publique” de l’université Paris-Saclay, depuis sa création en 2020.
De 2017 à 2021, Loïc Josseran est vice-doyen de l’UFR Simone Veil-santé de l’UVSQ, en charge de la première année (PACES, PASS–LAS) puis premier vice-doyen de mai 2021 au 19 juillet 2022, date à laquelle il a été élu doyen de l’UFR Simone Veil-santé de l’UVSQ. Il est également président de l’alliance contre le tabac depuis 2017.
Biographie créée en décembre 2024.
La personnalité du jour
Elisabeth Borne
Ministre d'Etat, ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Les plus lus
- M. Sellam (Ionis) : "On ne vient plus en classe pour écouter un enseignant mais pour travailler avec un enseignant"
- Selon les syndicats, "une remise en cause de l’identité professionnelle se diffuse à bas bruit dans le monde enseignant"
- Classement Sigem 2024 : seules les 11 meilleures écoles de commerce parviennent à remplir
- Classement 2025 des écoles de commerce : HEC, emlyon et Essec en tête
- M. Guenais (collectif Maths&Sciences) : "Le faible enseignement scientifique représente un risque réel de déclin économique"