Newsletter

Biographie

Christian La Borderie, directeur de l'ISA-BTP // © ISA-BTP

Christian LA BORDERIE

Directeur de l'ISA-BTP

Christian La Borderie, professeur des universités, dirige l’école d’ingénieurs ISA-BTP de l’université de Pau et des Pays-de-l’Adour depuis le 2 octobre 2017 pour un premier mandat de cinq ans.

Ancien élève de l'ENS Paris-Saclay (ex-ENS Cachan), d'où il sort agrégé en mécanique, il poursuit en master recherche à l'université Paris 6, puis soutient un doctorat en génie civil (laboratoire de mécanique et technologie) à l'ENS Cachan en 1991. Il obtient une HDR à l'université de Pau et des Pays-de-l'Adour en 2003.

Ingénieur de recherche au CEA en 1992, il est ensuite maître de conférences à l’ENS Cachan de 1993 à 1995, avant de prendre la responsabilité du centre expérimental du LMT (Laboratoire de mécanique et technologie).

En 1996, il participe à la création de l’ISA-BTP au sein de l'université de Pau et des Pays-de-l’Adour, d'abord en tant que maître de conférences, puis professeur des universités (2004). Il crée le LaSAGeC, puis œuvre à la création du laboratoire Siame, qu'il dirige de 2011 à 2017.

Ses travaux de recherche sont consacrés aux sujets relatifs à la modélisation de la fissuration par endommagement, les transferts et la simulation numérique.

Christian La Borderie est également rédacteur en chef de la revue scientifique "European Journal of Environnemental and Civil Engineering" depuis 2010.

Biographie créée en octobre 2017.