Biographie

Pascal Laffaille, directeur de Toulouse INP - ENSAT // © Fourni par le témoin

Pascal LAFFAILLE

Directeur de Toulouse INP - ENSAT

Pascal Laffaille est nommé directeur de l'ENSAT (École nationale supérieure d’agronomie de Toulouse), école interne à l'Institut national polytechnique de Toulouse (Toulouse INP), pour un mandat de cinq ans à compter du 1er janvier 2021. Il succède à Grégory Dechamp-Guillaume qui occupait le poste depuis 2011.

Pascal Laffaille obtient sa thèse de doctorat en 2000 et son habilitation à diriger les recherches à l'Université de Rennes 1 en 2007. Il débute sa carrière académique en tant que maître de conférences au sein de l'université entre 2005 et 2009 avant d'accéder au poste de professeur des universités en environnement aquatique et ichtyologie à l'Institut national polytechnique de Toulouse (Toulouse INP). Il a été élu pendant quatre ans à la commission recherche de l’établissement.

Pascal Laffaille enseigne à l'école d'ingénieurs Toulouse INP – ENSAT la gestion de projet, l’écologie aquatique et la gestion des hydrosystèmes. Il a été responsable du master 2 Écologie & Biosciences de l’Environnement pendant six ans et de la spécialisation de dernière année "Qualité de l’environnement et gestion des ressources" pendant huit ans.

De 2011 à 2015, Pascal Laffaille a été responsable de l'axe "ingénierie écologique" au sein du laboratoire de recherche "Écologie fonctionnelle et environnement" mais aussi responsable de l'équipe BioRef (Biodiversité, réseaux trophiques et flux dans les écosystèmes aquatiques) entre 2016 et 2020. Ses principaux intérêts de recherche concernent la biodiversité et l’écologie des eaux douces. 

Pascal Laffaille a dirigé 13 thèses et de nombreux programmes de recherche en lien avec le monde industriel et sociale. Il est co-auteur de 90 articles scientifiques et est éditeur en chef de la revue scientifique "International Journal of Limnology" depuis 2012.

Biographie créée en janvier 2021.