Biographie

LANDAIS

Étienne LANDAIS

Ancien directeur général de Montpellier SupAgro

Etienne Landais a éte directeur général de Montpellier SupAgro (Centre international d’études supérieures en sciences agronomiques) de 2010 à septembre 2013.

Titulaire d’un diplôme de l'École nationale vétérinaire d'Alfort en 1974, il passe une maîtrise de droit public la même année. Il obtient la médaille de bronze pour sa thèse de doctorat vétérinaire à l’université Paris 12 en 1975. Il suit le cours supérieur d'alimentation des animaux domestiques et le cours approfondi d'amélioration génétique des animaux à l’INA (Institut national agronomique) de Paris.

Il décroche un DEA (diplôme d'études approfondies) de génétique quantitative et appliquée en 1978 et un doctorat d'État ès sciences naturelles à l’université Paris 11 en 1983. L’année suivante, il est adjoint du chef du département systèmes de production et transfert de technologies en milieu rural, responsable des recherches sur les systèmes d'élevage à l’ISRA (Institut sénégalais de recherches agricoles (Dakar)).

Poursuivant ses recherches à l’INRA (Institut national de la recherche agronomique) sur les systèmes d’élevage à l’URSAD de Versailles, il est chargé de mission auprès du président du conseil d’administration de l'INRA en 1997, fonction qu’il cumule avec celle de conseiller du directeur général en 1999.

Étienne Landais dirige l’École nationale supérieure agronomique de Montpellier à partir de 2001. Il est président du CODIGE (Conférence des directeurs des grandes écoles d’ingénieurs et de gestion) de la région Languedoc-Roussillon de 2005 à mai 2010.

Passionné d’équitation, il a des responsabilités au COST (Comité d’orientation scientifique et technique) des haras nationaux. Il pratique régulièrement la voile en famille.

Biographie mise à jour en juin 2010