Biographie

Jean-Marc Lavest, recteur principal de l’Université française des sciences et des technologies de Hanoï // © Photo fourni par le témoin

Jean-Marc LAVEST

Ancien directeur de l'Ifma (2014-2015)

Jean-Marc Lavest a été nommé recteur principal de l’Université française des sciences et des technologies de Hanoï (USTH) au Vietnam au 1er octobre 2021. 

De septembre 2020 à fin septembre 2021, Jean-Marc Lavest a occupé les fonctions de directeur de l’agence universitaire de la francophonie pour la région Asie Pacifique (DRAP) à Hanoï. Il était précédemment pendant cinq années, recteur de l'université française en Arménie (UFAR).

Jean-Marc Lavest a également été directeur de l'Ifma (Institut français de mécanique avancée) de Clermont-Ferrand de décembre 2014 à septembre 2015, directeur de l'IUT d'Auvergne sur les sites de Clermont, Aurillac et Le Puy-en-Velay de Juin 2009 à novembre 2014.

Après un DUT mesures physiques et un diplôme d'ingénieur du CUST de Clermont-Ferrand, Jean-Marc Lavest obtient un doctorat en électronique de l'université Clermont 2 – Blaise-Pascal en 1992. Son parcours se poursuit par un postdoctorat au Royal Institute de Stockholm en 1993-1994.

D'abord maître de conférences à l'université d'Auvergne Clermont 2, il devient professeur à l'université Clermont 1 à partir de 2000. L'année suivante, il est détaché en tant que directeur de recherche dans le secteur privé dans deux start-up à Boulogne-Billancourt, DxOLabs et Poséidon Technologie, puis devient responsable du groupe de recherche Gravir (Groupe automatique vision et robotique) au CNRS, à partir de 2003.

Directeur adjoint de l'IUT de Clermont-Ferrand de 2004 à 2009, il est par ailleurs vice-président du Cevu (conseil des études et de la vie universitaire) de l'université d'Auvergne de 2007 à 2009. En parallèle, il gère plusieurs projets, notamment la mise en place du CFA Irisup à l'université d'Auvergne, le "Grand Emprunt" Investissement d'avenir A2ex, Tactiléo e-éducation, sur les serious games, et le master technologie médicale à l'université Blaise-Pascal.

Expert en métrologie de vision sur les thèmes liés à la robotique et à la mécanique, Jean-Marc Lavest participe à de nombreuses publications scientifiques et conférences nationales et internationales et a encadré 17 thèses.

Il est chevalier de l'ordre des Palmes académiques et chevalier de l'ordre national du Mérite.

Né en 1964.

Biographie mise à jour en décembre 2021.