Biographie

LE GLAS

Philippe LE GLAS

Ancien directeur de l’ESC Bretagne Brest

Philippe Le Glas était directeur de l’ESC Bretagne Brest d'octobre 2010 au 30 juin 2013. Il est directeur de la formation à la Chambre de commerce et d’industrie de Brest depuis septembre 2007.

Ingénieur polytechnicien (promotion X77) et diplômé de l’ENSTA (Ecole nationale supérieure des techniques avancées) option « océanographie - hydrographie » (1982), Philippe Le Glas débute sa carrière au service hydrographique et océanographique de la Marine comme adjoint au directeur de la mission océanographique du Pacifique puis adjoint au directeur de la mission hydrographique de l’Atlantique.

De 1986 à 1990, il travaille pour la DGA (délégation générale pour l’armement) comme chef de section d’affaires à la Direction des constructions navales de Ruelle (Charentes).

De 1990 à 1992, Philippe Le Glas est adjoint au directeur régional de l’industrie, de la recherche et de l’environnement en région Auvergne et chargé de mission auprès du préfet de l’Auvergne pour le développement industriel, l’enseignement supérieur et la recherche. Il devient par la suite sous-préfet et directeur de cabinet du préfet de l’Isère pendant deux ans.

Sous-directeur « armes équipements » puis sous-directeur « production » à la DCN (direction des constructions navales) de Brest de 1994 à 1998, Philippe Le Glas occupe ensuite le poste de directeur de cabinet du président du Conseil général du Finistère de 1998 à 2002.

De 2002 à 2007, il prend la direction de l’ENSIETA (Ecole nationale des ingénieurs des études et techniques d’armement), avant de devenir directeur de la formation à la Chambre de commerce et d’industrie de Brest en 2007, fonction qu’il conserve depuis sa nomination comme directeur de l’ESC Bretagne Brest.

Philippe Le Glas est chevalier de l’Ordre National du Mérite et Chevalier de la Légion d’honneur.



Biographie mise à jour en juin 2013