Newsletter

Biographie

Armande Le Pellec Muller, rectrice de l'académie de Montpellier.

Armande LE PELLEC MULLER

Ancienne rectrice de l'académie de Rennes

Armande Le Pellec Muller a été rectrice de l'académie de Rennes, rectrice de la région académique de Bretagne du 14 février 2018 au 1er avril 2019. Elle était auparavant rectrice de Montpellier depuis octobre 2013 et rectrice de la région académique Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées depuis décembre 2015.

Titulaire d’un doctorat en sciences mention Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives), agrégée d’éducation physique et sportive, Armande Le Pellec Muller est professeure des universités à l’université Paris-Nanterre.

Elle a occupé les postes de directrice de l’UFR-Staps Paris Ouest et de directrice adjointe de l’École doctorale en sciences du sport, de la motricité et du mouvement humain des universités Paris-Sud, Paris-Nanterre et Paris-Descartes.

De 2001 à 2007, puis de 2009 à 2010, elle est vice-présidente de la conférence des directeurs et doyens de Staps. Vice-présidente de l’université Paris-Nanterre, en charge du budget, des finances, des moyens et des partenariats de 2003 à 2008, elle est, depuis 2006, directrice du CeRSM (Centre de recherche sur le sport et le mouvement).

En 2008, elle devient chargée de mission enseignement supérieur-recherche auprès du recteur de l’académie de Versailles. À ce titre, elle a notamment piloté les dossiers de la mastérisation des enseignants et de la réforme des universités.

C'est en 2010 qu'Armande Le Pellec Muller est nommé rectrice de l'académie de Strasbourg, où elle reste un peu moins de trois ans.

Armande Le Pellec Muller est chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur, officier dans l'ordre national du Mérite et commandeur dans l’ordre des Palmes académiques.

Née en 1953.

Biographie mise à jour en avril 2019.