Biographie

Catherine LEBLANC
Ancienne directrice générale et directrice générale par intérim du groupe Essca (2008-2018)
Catherine Leblanc a assuré la direction générale par intérim du groupe Essca d'avril à novembre 2018 après avoir été directrice générale du groupe de janvier 2008 à juillet 2017.
Docteure en droit, elle débute sa carrière dans le conseil juridique à la Fédération nationale de la mutualité française, de 1980 à 1982.
L'année suivante, elle intègre la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, comme chargée d’études, cheffe du département juridique, sous-directrice chargée des ressources humaines, puis directrice des affaires financières et des ressources humaines et directrice du développement au centre de perfectionnement aux affaires (HEC). Parallèlement à ses fonctions, elle enseigne le droit européen des affaires et la gestion internationale des ressources humaines à l’ESCP Europe et à l’université Paris-Sud.
C’est en 2000 que Catherine Leblanc rejoint l’Essca, en tant que directrice académique et de la recherche, avant d'en devenir directrice générale en 2008.
Auteure de cas de management et de plusieurs publications sur des thématiques transverses, elle intervient en tant qu’experte dans différentes instances : auditrice pour l’European Foundation for Management Development, administratrice Banque Populaire Atlantique, elle est aussi membre du comité international d’Antwerp Management School et du comité d’expansion du Maine et Loire, ainsi que conseillère commerce extérieur de la France.
Née en 1955.
Biographie mise à jour en novembre 2018.
La personnalité du jour

Clémence BERNARD
Directrice générale de l’EBI
Les plus lus
- Pierre Dubus, doyen de la faculté de médecine de Bordeaux : "Bientôt, nous aurons des facs de médecine privées"
- J. Bianco (APLCPGE) : "Sur le terrain, nous constatons que la baisse annoncée des effectifs en prépa n'a pas eu lieu"
- L'utilisation de l'intelligence artificielle dans l'enseignement : plus qu'une nécessité, une "urgence"
- C. Bosvieux-Onyekwelu (sociologue) : "La recherche à l'université peut être un monde hostile et concurrentiel"
- L'intégration du SNU au lycée et dans le pacte enseignant ne fait pas l'unanimité