Biographie

LEBOISNE

Nicolas LEBOISNE

Directeur de l’ISFA (Institut de science financière et d'assurances)

Nicolas Leboisne dirige l'ISFA (Institut de science financière et d'assurances) de l'université Lyon 1 depuis avril 2013.

Titulaire d'un DESS en ingénierie mathématique et d'un DEA en sciences de gestion dans la dominante "stratégies financières", Nicolas Leboisne soutient en janvier 1999 sa thèse en sciences de gestion sur les "modèles d’évaluation d’actifs dérivés d’actions émis par les entreprises".
Après un poste d'ATER, il devient maître de conférences à l'université Claude Bernard Lyon 1 en septembre 1999.

Représentant de l’ISFA au comité de suivi du LMD de l’université Lyon 1 depuis sa création en 2009, il occupe différentes responsabilités administratives : responsable de la formation d’actuaire de Lyon (2003-2011), il est aussi directeur adjoint de l’ISFA (2003-2012), avant de devenir administrateur provisoire de l'école en octobre 2012.

Outre ses activités d'enseignement, Nicolas Leboisne mène des travaux de recherche au sein du laboratoire de sciences actuarielle et financière (EA n°2429). Il est par ailleurs membre titulaire du comité technique de gestion des indices convertibles européens depuis septembre 2012, comité scientifique indépendant, de composition internationale, chargé de définir les trois indices d’obligations convertibles européens : l’ECI euro, l’ECI Europe et l’ECI euro midcap.

Parallèlement, Nicolas Leboisne est trésorier adjoint de l’association DIAF (Diffusion internationale de l’actuariat français), membre du conseil d'administration de l'Institut des assurances de Lyon (Institut de la faculté de droit de l'université Lyon 3) et secrétaire de l'association Maison de l'assurance et de l'actuariat de l'université de Lyon.

Né en 1969.

Biographie créée en mai 2013.