Newsletter

Chercher une personnalité qui fait le supérieur

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z


Biographie

Jacques LEGENDRE

Ancien secrétaire d'Etat chargé de la formation professionnelle (1977-1992)

Jacques Legendre est sénateur du Nord et membre du parti Les Républicains. Membre associé du comité de pilotage sur les rythmes scolaires, mis en place par Luc Chatel le 7 juin 2010, il est nommé le 9 octobre 2013 membre du conseil supérieur des programmes créé par Vincent Peillon, ministre de l'Education nationale.

Il est co-auteur avec Yannick Bodin du rapport sénatorial sur la diversité sociale des CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles). Après une brève carrière dans l'enseignement, cet agrégé d'histoire entame une carrière politique dans le Nord. Elu député UDR en 1973, il est tour à tour secrétaire d'Etat chargé de la Formation professionnelle (1977-1981), maire de Cambrai (1977-1992), conseiller général, conseiller régional, président de la communauté d'agglomération de Cambrai. 

Il est sénateur depuis 1992. Après son poste de membre du Conseil national de l'enseignement supérieur privé et président de la commission de la culture, de la science, de l'éducation et des médias de l'Assemblée parlementaire du conseil de l'Europe, il devient en 2008 président de la Commission de la culture, de l'éducation et de la communication du Sénat.

Né en 1941.

Biographie révisée en janvier 2018.