Biographie

LENGAIGNE Benoît // © zir

Benoît LENGAIGNE

Ancien directeur de Sciences po Lille

Benoît Lengaigne a été directeur de Sciences po Lille du 1er septembre 2015 au 28 février 2019.

Après un DEA en sciences économiques à l’université Paris-Nanterre, il obtient le Capes de sciences économiques (1998), puis un doctorat de sciences économiques à l’université de Lille (2000).

Benoît Lengaigne commence sa carrière d’enseignant à l’université Paris 7, puis au lycée Faidherbe à Lille, au lycée Ernest-Couteaux à Saint-Amand-les-Eaux et à l’université de Lille.

Maître de conférences en sciences économiques à l'université de Lille de 1998 à 2008, il assure également des cours dans de grandes écoles, à l’Iteem (Institut technologique européen d’entrepreneuriat et de management), à l’Edhec et à l’École centrale de Lille.

Nommé directeur adjoint de Sciences po Lille en 2008, il est directeur des études, de la scolarité et des concours, puis quatre ans plus tard directeur des programmes et du développement, et en 2013 directeur du développement et des partenariats.

Benoît Lengaigne consacre ses travaux de recherche aux rapports entre économie et justice. Il est notamment coresponsable du programme "Histoire de la pensée économique et sociologique" du Clersé (Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques) entre 2006 et 2008, et directeur adjoint des "Cahiers d’économie politique" entre 2006 et 2008.

Directeur d’ouvrages et auteur de nombreux articles dans des revues internationales, il a organisé plusieurs colloques et participé à des contrats de recherche sur le thème de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises.

Biographie mise à jour en janvier 2019.