Biographie

LEROUX

Pascal LEROUX

Président de l'université du Mans

Pascal Leroux a été élu président de l'université du Mans (Sarthe) le 6 avril 2021.

Monsieur Leroux a par ailleurs dirigé l'Ensim (École nationale supérieure d’ingénieurs du Mans) de 2007 à 2017. Il passe dix années à la tête de l'établissement qu'il a quitté en octobre 2017.

Docteur en informatique, il commence sa carrière comme maître de conférences en 1996. Il obtient une habilitation à diriger des recherches spécialité informatique de l’université du Maine (2002). Il devient professeur des universités en 2003, tout en étant chercheur au Lium (laboratoire d’informatique de l’université du Maine) et coresponsable d’une équipe de recherche sur l’appropriation des dispositifs de formation médiatisés. 

Pascal Leroux est directeur de l’IUP Mime de 2003 à 2006 et responsable du département informatique de l’université du Maine de 2006 à 2007.

Chercheur dans le domaine des environnements informatiques pour l’apprentissage humain au Cren (centre de recherche en éducation de Nantes) depuis 2010, il est notamment coresponsable de l’équipe Inedum (innovation en éducation de l’université du Maine).

Pascal Leroux est l'auteur de près de 60 publications dans le cadre de ses activités de recherche. Il est à l’origine du développement et de la diffusion d’un logiciel d’apprentissage de l’informatique et de la technologie, Roboteach, reconnu d’intérêt public par le ministère de l’Éducation nationale.

Né en 1967.

Biographie mise à jour en avril 2021.