Biographie

 // © A_Pequin

Dean LEWIS

Président de l'université de Bordeaux

Dean Lewis a été élu président de l'université de Bordeaux le lundi 24 janvier 2022.

Professeur d’électronique, vice-président du conseil d’Administration de l’université de Bordeaux de 2014 à 2018 puis vice-président en charge des ressources humaines de 2018 à 2022, Dean Lewis succède à Manuel Tunon de Lara pour un mandat de quatre ans.

Dean Lewis a été élu président de l'université Bordeaux 1 en mars 2012 jusqu'à la fusion des universités Bordeaux 1, 2 et 4 en janvier 2014.

Ayant effectué ses études secondaires en Dordogne et après trois années de classes préparatoires au lycée Montaigne de Bordeaux, Dean Lewis intègre en 1988 l’École normale supérieure (ENS) de Cachan où il obtient une agrégation de physique appliquée. 

Dès 1992, il rejoint l’université Bordeaux 1 pour y suivre un DEA d’Instrumentation et mesures et préparer une thèse en électronique au Laboratoire ondes et matière d’Aquitaine (LOMA, ex-CPMOH). Thèse qu’il soutient en 1996. Il commence ensuite à enseigner en physique et en électronique en tant que professeur agrégé à Bordeaux 1, avant d’être recruté au Laboratoire intégration du matériau au système (IMS) comme maître de conférences en 1998 puis comme professeur en 2005. 

Après avoir été responsable de formations (CAPES, DEUG, Licence) et directeur du département Électronique, électrotechnique et automatique (EEA) dès 1998, Dean Lewis devient directeur de l’Unité de formation et de recherche (UFR) de physique de l’établissement en 2006. Fonction qu’il quitte pour devenir vice-président du conseil scientifique de l’université Bordeaux 1 en décembre 2010. 

Depuis septembre 1998, Dean Lewis est responsable de l’équipe Test et analyse par faisceau laser qui compte une quinzaine de personnes au sein du groupe de recherche en nanoélectronique du laboratoire IMS. L’activité de cette équipe est marquée par de nombreux partenariats académiques et industriels et s’appuie notamment sur la plateforme ATLAS unique par ses possibilités et performances. 

Biographie mise à jour en janvier 2022.