Biographie
Alberto LOPEZ
Ancien directeur du Céreq (2012-2017)
Alberto Lopez a été directeur du Céreq (Centre d'études et de recherche sur les qualifications) d'août 2012 à août 2017. Il avait été reconduit dans ses fonctions en août 2015.
Polytechnicien(X80) et statisticien économiste de formation (Ensae 86), il effectue une partie de sa carrière à l’Insee, avant de rejoindre en 2000 le Céreq, dont il est directeur scientifique de 2009 à 2010.
Alberto Lopez commence sa carrière en 1985 à la direction générale de l’Insee en qualité de chargé d’études. Il occupe les fonctions d'adjoint au chef du service des études régionales de l’Insee-Rhône-Alpes (1987), puis de directeur de la mission régionale (Rhône-Alpes) d’information sur l’exclusion qu’il a mise en place en 1991. En 1995, il devient directeur adjoint de l’Insee Rhône-Alpes, où il pilote le service des études et de la diffusion.
En 2000, l’administrateur de l’Insee est détaché au Céreq. En tant que responsable du département des entrées dans la vie active, il anime une équipe pluridisciplinaire chargée de mener les enquêtes nationales sur l’insertion professionnelle des jeunes.
Alberto Lopez est appelé en 2009 à la direction scientifique du Céreq en qualité d’adjoint au directeur. En juin 2010, il prend la tête du Centre d’études de l’emploi.
Auteur de nombreux articles sur l’insertion professionnelle des jeunes, Alberto Lopez a dirigé, avec José Rose et Jean-François Giret, l’ouvrage collectif "Des formations pour quels emplois" (La Découverte, 2012).
Biographie mise à jour en novembre 2017.
La personnalité du jour
Rose-Noëlle VANNIER
Directrice de l'ENSCL et présidente de la Fédération Gay-Lussac
Les plus lus
- Formation des enseignants : vers un parcours global en cinq ans, dès la rentrée 2025
- Classement 2024 des écoles d'ingénieurs : Polytechnique reste en tête, ENSTA Paris et Mines Paris montent sur le podium
- Budget 2024 : dans l'éducation comme dans le supérieur, les économies annoncées inquiètent
- CUPGE : la filière alternative aux prépas classiques a le vent en poupe
- L'efficacité des groupes de niveau contestée par les chercheurs