Biographie

Lionel Luquin, directeur d'IMT Mines Albi // © Fournie par le témoin

Lionel LUQUIN

Directeur de l'IMT Mines Albi

Lionel Luquin est nommé directeur de l'École nationale supérieure des mines d'Albi-Carmaux (IMT Mines-Albi), à compter du 1er décembre 2021, pour un mandat de cinq ans. Il succède à Narendra Jussien, en poste depuis mai 2017.

Lionel Luquin a obtenu un doctorat de physique – option physique nucléaire et corpusculaire – en 1995 à l'Université de Clermont II.

Spécialiste de physique nucléaire, il a débuté sa carrière de chercheur en 1996. Il a participé à plusieurs expériences au CERN avant d'être nommé en 2000 responsable d'un groupe de recherche appliquée (instrumentation capteurs et détecteurs) de Subatech, Unité Mixte de Recherche entre l’École des Mines de Nantes, l'Institut de Physique Nucléaire et de Physique des Particules et l'Université de Nantes.

Parallèlement, devenu maître assistant de l’École des Mines de Nantes, Lionel Luquin a assuré les enseignements dispensés aux élèves ingénieurs et a participé à des groupes de travail sur la mise en œuvre d'innovations pédagogiques.

En 2007, il a été nommé directeur adjoint, chargé de la formation à l’École des Mines de Nantes, où il a défini la stratégie de formation de l'école. En 2017, directeur des formations et de la vie scolaire, il a accompagné la fusion, pour laquelle il avait participé à l'avant-projet, des écoles Mines Nantes et Télécom Bretagne.

Biographie créée en janvier 2022.