Biographie

Marie-Pierre MAIRESSE

Marie-Pierre MAIRESSE

Ancienne présidente de l’université de Valenciennes (2005-2010)

Cette professeur des universités en sciences de gestion a présidé l’université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis entre octobre 2005 et novembre 2010, ayant été confirmée dans ses fonctions le 23 avril 2008.

Marie-Pierre Mairesse fait ses études supérieures à l’université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis de 1975 à 1979. Diplômée d’expertise comptable en 1992, elle continue ses études à l’université de Lille-2 de 1994 à 1997. Elle y obtient un doctorat en sciences de gestion et l’agrégation d’économie et de gestion.

Elle enseigne d’abord au lycée Paul Duez à Cambrai puis à l’université de Valenciennes. Elle passe avec succès le concours de l’agrégation en sciences de gestion et est nommée professeur des universités à l’université du littoral puis à l’IAE (Institut d’administration des entreprises) de Valenciennes en 1991. De 2002 à 2005, elle est directrice-adjointe de l’IAE de 2002 à 2005. Elle dirige également le laboratoire d’analyses et de recherches interdisciplinaires en management des entreprises (LARIME) où elle travaille sur l’incidence de la fiscalité dans le financement des entreprises et en particulier sur la politique de transfert de fonds des groupes internationaux. Elle développe actuellement des travaux de recherche sur les systèmes d’information comptable. Elle préside aujourd’hui l’incubateur régional MITI et l’observatoire régional de l’enseignement supérieur (ORES) du Nord-Pas-de-Calais. Membre de l’académie des sciences et techniques comptables et financières, elle fait aussi partie de l’association francophone de comptabilité (AFC) et de l’Association francophone internationale de finances (AFFI). Elle est expert judiciaire auprès de la cour d’Appel de Douai (Nord-Pas-de-Calais). Avant d'être élu présidente de l'université, elle avait occupé des fonctions de vice-présidente. Marie-Pierre Mairesse est Chevalier des Palmes académiques.