Biographie

Francis MARCOIN
Ancien président de l'université d'Artois
Francis Marcoin a présidé l’université d’Artois depuis de mai 2012 à mai 2016. Il a pris la suite de Christian Morzewski à la tête de l’établissement.
Professeur agrégé de français à l’Ecole normale d’instituteurs d’Arras de 1975 à 1991, il rejoint ensuite l’université du Littoral à Dunkerque, comme maître de conférences en langue et littérature françaises, responsable de la filière lettres modernes, membre de l’équipe de direction en langue et littérature française. Professeur de langue et littérature françaises à l'université d’Artois depuis 1993, il a été directeur de plusieurs centres de recherche : le GERLLA (Groupe d’enseignement et de recherche en littérature et linguistique de l’université d’Artois), puis le CRELID (Centre de recherches littéraires "Imaginaire & Didactique") et enfin "Textes & Cultures". Francis Marcoin a créé et dirigé le DEA "Études littéraires françaises, étrangères et comparées". Directeur de la Maison de recherche SHS (Sciences humaines et sociales) de l’université d’Artois depuis 2007, il a été chargé de mission à la politique culturelle de l’université (1994-2000), vice-président de l’université, chargé de la culture et des publications (2000-2005) et directeur d'Artois presses université.
Membre de la commission d’aide à la création et à l’édition en littérature de jeunesse au Centre national du livre en 1990-1991, et du comité scientifique de l'ONL (Observatoire national de la lecture - 2001-2007), il a été membre de l’équipe de direction de l’INRP (Institut national de recherche pédagogique - Lyon), chargé de la politique éditoriale de 2003 à 2006, puis adjoint au directeur, chargé de la politique scientifique et des ressources (2006-2007). En 2006, il crée, avec Emmanuel Fraisse, la collection "Didactiques des textes et des cultures", aux éditions Champion.
Biographie mise à jour en mai 2016.
Les derniers articles
- Quand le ras-le-bol pousse les enseignants-chercheurs à quitter le public
- R. Ginioux (Ferrandi) : "Nous développons l’activité sur l’enseignement supérieur et le volet étudiant "
- Ieseg : une stratégie 2022-2027 qui réaffirme les fondamentaux
- EdTech : un marché français en essor qui doit se structurer
- Inseec : un nouveau campus Villette pour répondre aux besoins pédagogiques
Nos conférences
Les articles les plus lus
- L. Champaney (CGE) : "Les grandes écoles pourraient former davantage, mais nous manquons de candidats"
- Pénurie de profs : les stratégies des académies d'Ile-de-France pour recruter
- Une chute inédite des admissibles au Capes et au CRPE notamment en maths et allemand
- Classement 2022 des grandes écoles de commerce : HEC, Essec et ESCP toujours en tête
- Ieseg : une stratégie 2022-2027 qui réaffirme les fondamentaux