Biographie

Yves MARÉCHAL

Directeur de Grenoble INP-Ense3 depuis 2014

Yves Maréchal dirige l’école d’ingénieurs Grenoble INP - Ense3 (École nationale supérieure de l'énergie, l'eau et l'environnement) depuis le 1er janvier 2014. Il a été renouvelé dans ses fonctions en décembre 2018 pour un mandat de cinq ans. Professeur des universités de Grenoble INP – Ense3 et chercheur au laboratoire G2Elab, Yves Maréchal est un spécialiste des méthodes numériques appliquées au génie électrique.

Ingénieur diplômé de l’Ensieg, il soutient sa thèse en 1991, puis son HDR (habilitation à diriger des recherches) en 2000. Après un post-doctorat, Yves Maréchal devient maître de conférences à Grenoble INP, jusqu’en 2002, date à laquelle il est promu professeur des universités.

Membre de l’équipe de direction de l’Ensieg de 2003 à 2006, puis directeur adjoint de l'Ense3 en charge des relations avec la recherche depuis 2009, il est parallèlement directeur adjoint du laboratoire G2Elab et responsable du pôle énergie à la direction de la recherche de Grenoble INP.

Il dirige l’Institut Carnot Énergies du futur, institut fédérant les laboratoires de recherche académiques et du CEA de Grenoble dans le domaine des nouvelles technologies de l’énergie, depuis sa création.

Depuis 2012, Yves Maréchal s’est engagé dans le pôle de compétitivité Tenerrdis dont il est l’un des vice-présidents.

Biographie mise à jour en décembre 2018.