Newsletter

Chercher une personnalité qui fait le supérieur

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z


Biographie

Stéphane Martens, ancien recteur de l'académie de Guadeloupe // © Photo fournie par le témoin

Stephan MARTENS

Vice-recteur de Mayotte

Stephan Martens est vice-recteur de Mayotte depuis le 7 juillet 2018. Il a été recteur de l’académie de la Guadeloupe, chancelier des universités, de décembre 2011 à décembre 2014.

Docteur en études germaniques (1996) et habilité à diriger des recherches (2002), il est diplômé de l’Institut des hautes études européennes de Strasbourg en 1991 et de l’IEP (Institut d’études politiques) de Lyon l'année suivante.

Professeur des universités depuis 2005, Stephan Martens enseigne la civilisation allemande contemporaine et la géopolitique européenne à Bordeaux Montaigne (1997-2015), Sciences po Bordeaux (2001-2011) et à l'université de Cergy-Pontoise depuis 2016. Il est auparavant chargé de recherche à l’Observatoire européen de géopolitique de Lyon de 1991 et 1997.

Nommé en 2010 au Conseil pour le développement des sciences humaines et sociales auprès du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Stephan Martens est, l'année suivante, nommé membre du jury junior de l’IUF (Institut universitaire de France). Il est membre, notamment, du conseil de direction du Cerfa (Comité d’études des relations franco-allemandes) de l’Institut français des relations internationales de Paris, depuis 2006. Depuis 2018, il dirige l'Institut franco-allemand d'études européennes (ex-Cirac).

Président-fondateur de l’Académie franco-allemande des relations internationales de Bordeaux (2010), Stephan Martens est fondateur et directeur des collections "Perspectives européennes" aux Presses universitaires de Bordeaux (2008) et "Conflits et résolution de conflits" aux Presses universitaires du Septentrion (2011). Spécialiste de la politique étrangère allemande et des relations franco-allemandes, ses champs de recherche portent également sur les relations transatlantiques et les questions mémorielles en Allemagne, aux Antilles, en Afrique du Sud et en Namibie. 

Il est l’auteur de près de 100 publications (contributions dans des volumes et revues scientifiques), a écrit et dirigé treize ouvrages.

Stephan Martens est commandeur dans l'ordre des Palmes académiques.

Né en 1964.

Biographie mise à jour en juillet 2018.