Biographie

MASSART

Alexis MASSART

Directeur de l’ESPOL, doyen de la faculté libre de droit de l'Institut catholique de Toulouse

Alexis Massart est directeur de l’Ecole européenne de sciences politiques et sociales (ESPOL) de l'Université catholique de Lille depuis janvier 2012, date de création de l'école.

Doyen de la faculté libre de droit de l'Institut catholique de Toulouse depuis septembre 2007, il a été doyen de la faculté libre de droit de Lille de juillet 2002 à juillet 2014 et doyen de la faculté libre de droit de Paris-La Défense (antenne de Lille).

De 2009 à 2012, il a pris la vice-présidence de l'université catholique de Lille en charge du pôle "Droit, économie, management", des relations avec les pouvoirs publics et des relations partenariales avec les universités transfrontalières.

Titulaire d’un doctorat en science politique, Alexis Massart a soutenu une thèse sur "L'UDF : naissance et organisation". Enseignant-chercheur (allocataire moniteur puis ATER) à l'université Lille 2 de 1992 à 1997, il rejoint ensuite, en tant que maitre de conférences en science politique et directeur pédagogique la faculté libre de droit de l'université catholique de Lille.

Alexis Massart a publié plusieurs articles et ouvrages sur la droite française et européenne, le libéralisme et la démocratie-chrétienne ainsi que sur la sociologie électorale. Il est membre du Comité consultatif pour l'enseignement supérieur privé en qualité de personnalité qualifiée depuis 2003. Il a également fait partie en 2004-2005 du groupe ministériel pour l'insertion professionnelle des jeunes diplômés présidé par Henri Proglio.

Biographie mise à jour en octobre 2014.