Newsletter

Biographie

Yves MATILLON

Yves MATILLON

Chargé de mission auprès de Frédérique Vidal

Yves Matillon est chargé de mission pour les questions de santé auprès de Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche après avoir été conseiller technique pour l'enseignement, la recherche et les professions de santé au ministère de la Santé. Il dirige depuis 2007 l'unité de recherche "Santé, individu, société" à Lyon 1.

Sorti major de l'internat des hôpitaux de Lyon (1975), ce professeur des universités - médecin des Hôpitaux (1988) est également titulaire d'un doctorat de 3ème cycle en économie de la Santé obtenu à Lyon 3 et de plusieurs AEU (attestation d'études universitaires) obtenus en France et au Canada.

Professeur d'épidémiologie clinique à Lyon 1, Yves Matillon prend la direction du centre d'information médicale des hospices civils de Lyon (1988-1995) et la direction de l'Agence nationale pour le développement de l'évaluation médicale (1990-1997).

En 1997, il met en place l'Agence nationale d'accréditation et d'évaluation en santé (Anaes) qu'il dirige de 1997 à 2002. Il conduit de 2003 à 2011 une mission interministérielle sur l'évaluation des compétences professionnelles des métiers de la santé.

Il est également chargé de mission auprès du directeur général et du président de la commission médicale des établissements des Hospices civils de Lyon (2003) et est directeur de l'Institut des sciences et des techniques de réadaptation de Lyon 1.

Il est l'auteur de 700 publications et communications.

Yves Matillon est chevalier dans l'Ordre national du Mérite et chevalier dans l'Ordre national de la Légion d’Honneur. Il a obtenu le prix du Haut comité médical de sécurité sociale et le prix Santé publique 2000.

Biographie révisée en décembre 2017.