Biographie
Éric Maurincomme a dirigé l'INSA de Lyon de juillet 2011 à novembre 2019. Il a présidé le groupe Insa d'avril 2014 à avril 2016. Il est de nouveau président du groupe depuis le 1er avril 2017. Il quitte son poste le 1er octobre 2019.
Diplômé de l’Insa de Lyon département génie électrique en 1988, puis d’un doctorat de génie biologique et médical EEA-Insa de Lyon, Éric Maurincomme a également obtenu un master of science Electrical Engineering de l’université de Californie.
Après avoir travaillé au sein du laboratoire Creatis de l’Insa de Lyon, ce spécialiste de l’imagerie médicale rejoint en 1994 le groupe GE Healthcare comme ingénieur de recherche R&D Rayons X.
Dix ans plus tard, il intègre la multinationale belge Agfa Healthcare comme vice-président et membre du comité exécutif en charge de la stratégie et du développement. En 2005, il devient aussi président du conseil d’administration d’Agfa Healthcare France et, en 2008, il prend la responsabilité de la stratégie, du développement, du marketing et de la communication.
Côté recherche, Éric Maurincomme est l’auteur de sept brevets et d’une trentaine de publications.
Biographie mise à jour en novembre 2019.
La personnalité du jour
Marie-Hélène BAROUX
Directrice générale de l’ISAE-Supaero
Les plus lus
- A l'université, l'approche par compétences peine à convaincre les enseignants
- Classement Sigem 2024 : seules les 11 meilleures écoles de commerce parviennent à remplir
- Classement de Shanghai 2024 : l'université Paris-Saclay se rapproche du Top 10
- Classement de Shanghai 2023 : quatre universités françaises dans le Top 100
- Classement 2024 des écoles d'ingénieurs : Polytechnique reste en tête, ENSTA Paris et Mines Paris montent sur le podium