Biographie

DE MAZANCOURT

Thierry DE MAZANCOURT

Ancien directeur de l'IMT Mines Alès

Thierry de Mazancourt a dirigé l'IMT Mines Alès (École nationale supérieure des mines d'Alès) entre avril 2018 et mars 2021. Il était président du conseil d'école depuis janvier 2017.

Normalien, ingénieur diplômé de Mines ParisTech, titulaire de deux DEA (en physique théorique et en mécanique théorique) et d'une agrégation de mathématiques, il commence sa carrière en 1984, comme inspecteur des installations nucléaires au ministère de l’Industrie. 

En 1988, il rejoint le ministère de l’Économie et des Finances à la direction du Trésor, en tant qu'adjoint au chef du bureau "Participations de l’État dans le secteur des biens d’équipements", puis devient chef du bureau "Protocoles financiers".

En 1993, il devient conseiller pour les affaires industrielles, la recherche et l’environnement d'Édouard Balladur, alors Premier ministre. En 1995, il est nommé directeur général de la division Filtrauto de Safran Electrical & Power (anciennement Labinal). Il rejoint Alcatel en 2000, comme directeur général d'Alcatel Contracting.

De 2002 à 2004, il est directeur de cabinet de François Loos, ministre délégué à la Recherche et l’Enseignement supérieur, puis chargé de mission au ministère du Commerce extérieur.

En mars 2004, il est nommé directeur général délégué Groupe au sein du groupe Snecma, en charge de la stratégie et du développement, puis directeur des études stratégiques du groupe Safran. En juillet 2007, il rejoint Sagem Sécurité, comme directeur général délégué. Il est nommé président-directeur général de Safran Consulting en septembre 2010.

Biographie mise à jour en mars 2021.