Biographie

Rostane MEHDI // © IEP Aix-en-Provence

Rostane MEHDI

Directeur de Sciences po Aix

Rostane Mehdi est renouvelé dans son poste de directeur de Sciences po Aix en mai 2020 et pour une période de cinq ans. Il occupe cette fonction depuis le 22 juin 2015. 

Rostane Mehdi est professeur de droit public à l'université d'Aix-Marseille depuis 1996. Docteur en droit de l’université de Rennes 1, il obtient en 1994 l’habilitation à diriger les recherches et est agrégé en droit en 1996.

D’abord maître de conférences à l’université de Rennes 1 en 1994, sa carrière se déroule ensuite à la faculté de droit et de science politique à l’université d'Aix-Marseille. Il y est responsable du master "droit international et européen" et est, jusqu’en 2012, directeur du parcours "droit de l’union européenne". En parallèle, il exerce de nombreux mandats et responsabilités au sein de l’université. Il est ainsi membre du Conseil scientifique et du Conseil académique et président de la commission de spécialistes. Il a été délégué scientifique coordinateur à l'AERES de 2007 à 2010.

Sur le plan international, il est titulaire d’une chaire Jean-Monnet ad personam et enseigne au Collège d’Europe de Bruges depuis 2002. Il a été président de la commission pour l’étude des communautés européennes à l’Association d’études européennes de 2001 à 2005. Il est régulièrement invité dans des universités étrangères (Hartford, Moscou, Saint-Petersbourg, Tunis, Alger, Luxembourg, Rome). En 2009, il crée une École doctorale des juristes méditerranéens, qui rassemble 13 universités, et très récemment, initie un projet de création d’un centre d’excellence Jean-Monnet.

Après avoir dirigé le Ceric (Centre d’études et de recherches internationales et communautaires) de 2003 à 2009, il prend, six ans plus tard, la direction de l’UMR 7318 DICE (droit international, comparé, européen). Il est l’auteur de centaines de publications et de quinze ouvrages ou direction d’ouvrages et organisateur de colloques et séminaires nationaux et internationaux. Expert en droit communautaire, il participe à de nombreuses missions pour les institutions européennes et françaises.

Rostane Mehdi a été lauréat du Prix de thèse Pierre-Henri Teitgen et du Prix de thèse de la faculté de droit et de science politique de Rennes. Il est chevalier dans l’ordre des Palmes académiques.

Biographie mise à jour en mai 2020.