Biographie

MEIRIEU

Philippe MEIRIEU

Ancien vice-président de la Région Rhône-Alpes chargé de la formation tout au long de la vie (2010-2015)

Philippe Meirieu est professeur en sciences de l’éducation à l’université Lumière-Lyon 2 et l’une des grandes voix du débat public sur l’éducation en France. 

Après un baccalauréat littéraire, Philippe Meirieu suit des études de philosophie et de lettres à Paris. Il obtient un Capes d'instituteur pour enseigner dans le premier degré. Philippe Meirieu est ensuite successivement professeur de français en collège et de philosophie en terminale, avant de prendre des responsabilités pédagogiques et administratives. Il soutient une thèse d'Etat ès lettres et sciences humaines en 1983. 

Parmi ses engagements militants et professionnels, Philippe Meirieu est responsable pédagogique d’un collège expérimental de 1976 à 1986, rédacteur en chef des Cahiers pédagogiques de 1980 à 1986, formateur d’enseignants et directeur de l’Institut des sciences et pratiques d’éducation et de formation (ISPEF) de l’université Lumière-Lyon 2.

Après le vote de la loi d’orientation de 1989, impulsée par Lionel Jospin, Philippe Meirieu participe à la création des IUFM (Instituts universitaires de formation des maîtres) et à celle du Conseil national des programmes. Il préside, à la demande de Claude Allègre, le Comité d’organisation de la consultation et du colloque : "Quels savoirs enseigner dans les lycées ?", en 1997-1998. Philippe Meirieu dirige l’INRP (Institut national de recherche pédagogique) de juin 1998 à mai 2000, s’efforçant d’associer, dans une même dynamique, innovation et recherche. Il termine, en 2006, son mandat de directeur de l’IUFM de l’académie de Lyon. Il prend alors la direction de la chaîne de télévision pour l’éducation, CAP CANAL, de 2006 à 2008. Il dirige la collection "Pédagogies" chez ESF éditeur. 

Il est vice-président de la région Rhône-Alpes chargé de la formation tout au long de la vie entre 2010 et 2015.

Philippe Meirieu consacre ses premiers travaux scientifiques à la question de l’interaction entre pairs dans les apprentissages et du travail en groupe. Il s’intéresse ensuite à la « pédagogie différenciée » en faisant l’hypothèse que l’accès de tous les élèves aux fondamentaux de la citoyenneté impose la mise en place d’itinéraires spécifiques adaptés. Il mène de nombreuses recherches sur le « collège unique » et ses conditions de réussite. Il est l’auteur de la série L’éducation en questions, vingt-six émissions télévisées diffusées sur France 5 consacrées aux grands pédagogues et aux grandes questions de la pédagogie. Parmi ses ouvrages les plus connus figurent L'école, mode d'emploi - des "méthodes actives" à la pédagogie différenciée (1985), Apprendre... oui, mais comment (1987), Faire l’Ecole, faire la classe (2004), qui représente une synthèse de ses propositions pédagogiques , et Pédagogie : le devoir de résister (2007) 

Né en 1949.

Biographie révisée en janvier 2018.