Biographie

Nicole MÉNAGER
Ancienne rectrice de l'académie de Rouen (2015-2017)
Nicole Ménager a été rectrice de l'académie de Rouen de septembre 2015 à juillet 2017.
Elle était, jusqu'en avril 2015, vice-présidente en charge des formations, des études et de la vie universitaire de l'université Rennes 2 et présidente du comité de suivi de master depuis novembre 2012, où elle s'est chargée entre autres du dossier de la réforme des masters enseignement dans le cadre de la création des Espé (Écoles supérieures du professorat et de l'éducation).
Nicole Ménager enseigne d'abord dans le premier degré dans le Morbihan de 1973 à 1979, puis elle est maître formateur à l'École normale de Vannes, où elle encadre notamment des stages départementaux de formation continue en linguistique et didactique (1979-1990). À partir de 1990, en détachement auprès du ministère des Affaires étrangères, elle est assistante d'enseignement et de recherche en linguistique dans le département de philologie romane des Facultés universitaires de Namur et encadre le programme de recherche franco-belge "Linguistique et apprentissages fondamentaux en langue maternelle", puis est chargée de cours au Service universitaire de formation des maîtres de l'université de Rennes 2, et ce jusqu'en 1994.
Elle entame ensuite une carrière universitaire à Rennes 2, en tant que maître de conférences en linguistique française (1996-2010). Docteure en linguistique générale (1996), ses domaines de recherche concernent la syntaxe, la théorie de l'écriture et la didactique du français langue maternelle. Elle a occupé les postes de chargée de cours au département de lettres (1994-1996), directrice adjointe du département de Lettres classiques et modernes et responsable de la filière lettres modernes (1998-2003), directrice adjointe de l'UFR Arts, Lettres, Communication (2001-2006), puis vice-présidente en charge des formations (2006-2010), puis des ressources humaines (2007-2010).
Nicole Ménager est chevalier de la Légion d'honneur.
Biographie mise à jour en juillet 2017.
Les derniers articles
- Les enseignants dans l'incertitude face à la nouvelle plateforme Mon Master
- Enseignement supérieur privé : vers une régulation des établissements à but lucratif ?
- Crous : le modèle économique des resto U est-il viable ?
- A. de Navailles (Kedge) : "Pour développer nos activités, il faut se projeter à l'international"
- La sélection en master a fait baisser de 10,9 points la poursuite d'études
Nos conférences
Les articles les plus lus
- La sélection en master a fait baisser de 10,9 points la poursuite d'études
- Face aux difficultés financières, les écoles d'art publiques vont-elles fermer les unes après les autres ?
- Épreuves de spécialité en mars : "On n’a jamais vécu autant de pression" en tant que professeurs
- Classement 2023 des grandes écoles de commerce : une domination sans partage d’HEC, Essec et ESCP
- Deux ministres en soutien aux grandes écoles pour les 50 ans de la CGE