Biographie

Alain MENAND
Ancien directeur de la section formations et diplômes de l’AERES
Alain Menand a occupé les fonctions de directeur de la section des formations et des diplômes de l’AERES (agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur) entre avril 2007 et juin 2011.
Docteur d’État ès sciences en 1984, Alain Menand est professeur de physique à l’université de Rouen, où il a enseigné dans les trois cycles et dans les filières physique, physique-chimie, médecine et biologie.
Le fil conducteur de ses travaux est l’étude et l’utilisation de l'émission ionique de champ. Physicien du solide et des surfaces, il s’est orienté dans les années 80 vers la science des matériaux et vers l’instrumentation scientifique.
Directeur du laboratoire de microscopie ionique (1982-1992) puis du groupe de physique des matériaux UMR CNRS 6634 (1994-2003), Alain Menand a développé, avec son équipe, un nouvel instrument, la sonde atomique tomographique, qu’il a appliquée à l’étude des matériaux nanostructurés (alliages métalliques et composés semiconducteurs).
Ces travaux d’instrumentation scientifique et leur valorisation, menée avec le CNRS et la société CAMECA, ont été récompensés par l’attribution du Prix Yves Rocard 2000 de la Société française de physique.
De septembre 2004 à avril 2007, Alain Menand a été directeur scientifique du département physique de la MSTP (Mission scientifique, technique et pédagogique). Il a en outre été membre (1996 -1999) et vice-président (2000-2003) du CNU 28e section.
Depuis janvier 2008, Alain Menand est directeur de l’Institut de recherche sur les matériaux avancés, fédération de recherche dont il a proposé la création au CNRS.
Alain Menand a participé au rapport « Audit du dispositif français de protection du patrimoine scientifique et technique » (2009), à la demande du Secrétaire général à la Défense nationale, et à plusieurs articles dans des revues scientifiques à comité de lecture.
Distinction : Commandeur des palmes académiques.
Biographie mise à jour en juin 2011
Les derniers articles
- Enseignement supérieur privé : vers une régulation des établissements à but lucratif ?
- Crous : le modèle économique des resto U est-il viable ?
- A. de Navailles (Kedge) : "Pour développer nos activités, il faut se projeter à l'international"
- La sélection en master a fait baisser de 10,9 points la poursuite d'études
- Quel avenir pour la prépa éco après la suspension du projet de réforme ?
Nos conférences
Les articles les plus lus
- La sélection en master a fait baisser de 10,9 points la poursuite d'études
- Face aux difficultés financières, les écoles d'art publiques vont-elles fermer les unes après les autres ?
- Épreuves de spécialité en mars : "On n’a jamais vécu autant de pression" en tant que professeurs
- Classement 2023 des grandes écoles de commerce : une domination sans partage d’HEC, Essec et ESCP
- Deux ministres en soutien aux grandes écoles pour les 50 ans de la CGE