Biographie
Nicolas MICHELIN
Ancien directeur de l’Ensa (Ecole nationale supérieure d’architecture) de Versailles
Nicolas Michelin a été directeur de l'ENSA (Ecole nationale supérieure d’architecture) de Versailles jusqu'en 2009.
Titulaire d’un DUES (Diplôme universitaire d’études scientifiques) en mathématiques et physique, Nicolas Michelin décroche son diplôme d’architecte en 1981. Parallèlement à ces formations, il suit des cours de clarinette au sein de l’université internationale de musique de Paris.
En 1985, il prend la direction de l’école d’art et du centre d’art contemporain de Rueil-Malmaison et y reste jusqu’en 2000. Entre temps, il fonde le Labfac avec Finn Geipel.
L’an 2000 est un tournant pour cet architecte urbaniste : il devient le directeur de l’école d’architecture de Versailles et, parallèlement, crée l’agence ANMA avec Michel Delplace et Cyril Trétout.
Depuis, il a travaillé sur différents projets : la rénovation de la halle aux Farines pour l'université Paris 7, la construction du siège de l’agence de l’eau à Rouen, des logements sur l’île de Nantes, le théâtre de Châtenay-Malabry, l’esplanade Général de Gaulle à Rennes, le quartier du Grand large à Dunkerque, le pôle d’enseignement supérieur ARTEM à Nancy et la réhabilitation de la bibliothèque universitaire de Strasbourg. Il réalise, en outre, des études urbaines à Lille, Mulhouse, Metz et Rouen.
Nicolas Michelin est l’auteur de trois ouvrages : « Nouveaux Paris la ville et ses possibles » (2005), « Avis, propos sur l’architecture, la ville, l’environnement » (2006) et « L’aventure de la transformation d’une halle » (2007).
La personnalité du jour
Rose-Noëlle VANNIER
Directrice de l'ENSCL et présidente de la Fédération Gay-Lussac
Les plus lus
- Formation des enseignants : vers un parcours global en cinq ans, dès la rentrée 2025
- Classement 2024 des écoles d'ingénieurs : Polytechnique reste en tête, ENSTA Paris et Mines Paris montent sur le podium
- Budget 2024 : dans l'éducation comme dans le supérieur, les économies annoncées inquiètent
- L'efficacité des groupes de niveau contestée par les chercheurs
- Pour les écoles d'architecture, intégrer un EPE est-il la solution aux enjeux notamment financiers ?