Biographie

MONS

Nathalie MONS

rectrice de la région académique de la Martinique

Nathalie Mons est nommée rectrice de la région académique de la Martinique, rectrice de l’académie de la Martinique, à compter du 16 mars 2022. Elle remplace à ce poste Pascal Jan, qui devient préfet de l’Yonne. 

Elle était auparavant professeure du Conservatoire national des arts et des métiers (chaire Évaluation des politiques publiques d’éducation) depuis 2019, où elle dirigeait le Centre national d’études des systèmes scolaires.

Nathalie Mons est diplômée de Sciences po Paris, titulaire d’un doctorat en sciences de l’éducation (université de Bourgogne) et d'une habilitation à diriger des recherches en sociologie (université Paris-Est MLV). 

Elle a commencé sa carrière comme journaliste spécialisée éducation, économie et social au groupe Hersant. Avant son intégration à l’université, elle a occupé différents postes dans le secteur privé. Après son doctorat, elle devient maître de conférences à l'Université de Grenoble puis à Paris-Est MLV. Elle devient ensuite professeure de sociologie de l'action publique à l’université de Cergy-Pontoise (2012) et présidente du Cnesco (Conseil national d’évaluation du système scolaire) en 2014.  

Elle est aussi intervenue régulièrement comme experte auprès de la Commission européenne et l’OCDE, notamment dans le cadre du consortium PISA. En 2012, elle a copiloté la Concertation pour la refondation de l’école de la République.

Biographie créée en septembre 2022.