Biographie

MORAND

Pascal MORAND

Ancien directeur de l’ESCP Europe

Pascal Morand a été directeur général de l’ESCP Europe (ESCP-EAP jusqu'au printemps 2009) de 2006 à août 2012. Diplômé d’HEC et titulaire d’un DEA en sciences des organisations à l’université de Paris 9 Dauphine, il débute sa carrière comme assistant puis professeur d’économie à l’ESC de Rouen (1978-1985), et chargé de cours et de travaux dirigés à l’université Paris 9 Dauphine et à HEC (1981-1987). Il obtient un doctorat d’Etat en sciences économiques à l’université de Rouen en 1988, sur le thème « Rationalité limitée et économie de marché », sous la direction de Christian de Boissieu. Responsable du 3ème cycle et des programmes internationaux à l’ESCP de 1985 à 1987, il y est nommé professeur associé (1993) puis professeur (2007). De 1987 à 2006, il dirige l'IFM (Institut Français de la Mode). De 1992 à 1998, il est administrateur puis directeur général du Centre textile de conjoncture et d’observation économique (CTCOE), organisme qu'il a pour mission de fusionner avec l'IFM en 1999. Pascal Morand est également administrateur de l'Union française des arts du costume de 1992 à 2006.  Il est aujourd'hui administrateur de l’Ecole nationale supérieure de création industrielle (ENSCI) et membre du conseil scientifique du COE-Rexecode (Centre d'observation économique et de recherches pour l'expansion de l'économie et le développement des entreprises). Il a conduit, entre 2000 et 2006, différentes missions à l’échelle française et européenne, notamment pour le compte de Christian Pierret, ministre de l’Industrie, et Nicole Fontaine, son successeur, sur la « cité de la mode et du design », ainsi que sur les conséquences dans le secteur textile de l’abolition des accords multi-fibres et de l’entrée de la Chine dans l’OMC. Il a par ailleurs dirigé les missions de repositionnement stratégique de l’industrie marocaine du textile et de l’habillement (2002-2005), dans le contexte de la mise en œuvre de la politique euroméditerranénne.

Pascal Morand a également été chargé de plusieurs missions par Christine Lagarde, ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, portant respectivement sur la mondialisation (Mondialisation : changeons de posture, La Documentation française, avril 2007), sur l’innovation et les moyens de la promouvoir (Pour une nouvelle vision de l’innovation, avec Delphine Manceau, La Documentation française, avril 2009) et sur les normes comptables (Normes comptables et crise financière, avec Didier Marteau, à paraître en 2010).

Il est l’auteur de nombreux articles et travaux portant sur l’économie internationale et les relations entre économie et culture, notamment d’un essai sur l’Union économique et monétaire, « La victoire de Luther », (Vivarium/Maison des Sciences de l’Homme, 2001). Il est par ailleurs musicien, auteur-compositeur-interprète.

Distinctions : chevalier dans l'ordre national de la Légion d’Honneur, chevalier de l'ordre national du Mérite, chevalier des Arts et des Lettres, Ouissam Alaouite de l'ordre de Commandeur de Sa Majesté le Roi Mohammed VI du Maroc et Prix Montgolfier de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale. Biographie mise à jour en février 2010.