Biographie

Pierre-Etienne Moreau, directeur de Télécom Nancy // © Fournie par l'établissement

Pierre-Etienne MOREAU

Directeur de Télécom Nancy

Pierre-Etienne Moreau est nommé directeur de Télécom Nancy, école d’ingénieurs de l’Université de Lorraine, pour un mandat de cinq ans. Il a pris ses fonctions le 1er septembre 2022. Il succède à Olivier Festor, en poste depuis décembre 2012, arrivé au terme de son second mandat.

Ingénieur diplômé de Télécom Nancy (anciennement ESIAL) en 1994, il est titulaire d’un doctorat en informatique et d’une Habilitation à Diriger des Recherches.

Pierre-Etienne Moreau était professeur à Mines Nancy, école d'ingénieurs de l'Université de Lorraine, depuis 2009.

Il a dirigé le département Informatique de Mines Nancy entre 2009 et 2015 et fondé le TechLab en 2012.

Il a été directeur du Groupement de Recherche Génie de la Programmation et du Logiciel (GDR GPL) du CNRS entre 2016 et 2020.

Pierre-Etienne Moreau est chercheur dans le domaine de l'ingénierie logicielle et des méthodes formelles. Au cours des 20 dernières années, il a contribué au développement de nouveaux langages de programmation ainsi qu'au développement de méthodes et outils permettant d'améliorer la qualité des logiciels.

De 2008 à 2014, il a dirigé une équipe de recherche Inria. Il est membre de comités de programmes, expert auprès d'agences d'évaluation et auteur de plus de 40 articles scientifiques publiés dans des journaux et conférences internationales.

Biographie créée en octobre 2022.