Newsletter

Biographie

Christian MORZEWSKI

Christian MORZEWSKI

Ancien administrateur provisoire de l'UPJV

Christian Morzewski a été administrateur provisoire de l'université Picardie Jules-Verne de juin à septembre 2016. Il a présidé le PRES Université Lille nord de France de mars à décembre 2012.

Ce professeur en langue et littérature française contemporaine a occupé la présidence de l'université d'Artois d'octobre 2006 à mai 2012. Il y occupait auparavant la fonction de premier vice-président, depuis 2005.

Agrégé de lettres modernes en 1976, il enseigne à Lille 3 d’abord en tant qu’assistant, puis maître de conférences de 1981 à 1988. Il obtient un doctorat ès lettres en 1989, puis le titre de professeur ainsi qu’une habilitation à diriger des recherches en 2000.

Spécialiste du roman français de l’entre-deux-guerres et des questions de régionalisme littéraire, il est l’auteur de plusieurs ouvrages et études sur les romanciers français du XXe siècle et sur le roman contemporain. Il est rédacteur en chef des Cahiers Giono, et a assuré l’édition critique de différentes œuvres de Giono, Bosco, Ramuz dont il a édité les derniers romans dans la Pléiade. Il a organisé plusieurs colloques internationaux (dont cinq à l’université d’Artois et un en Chine, à l’université de Nankin) sur Albert Camus, Maxence Van der Meersch, Richard Millet... 

Il est officier des Palmes académiques.

Biographie mise à jour en septembre 2016.