Biographie

 // © PSL

El Mouhoub Mouhoud

Président de l'Université Paris Dauphine-PSL

El Mouhoub Mouhoud a été élu président de l'Université Paris Dauphine-PSL en décembre 2020.

Docteur en économie de l'université Paris I Sorbonne (1991), il a consacré sa thèse à l'impact du changement technique sur la division internationale du travail. En 1991, il est nommé maître de conférences à l'université d'Evry-Val d'Essonne et sera reçu au concours d'agrégation des facultés de sciences économiques en 1994. Il enseigne alors dans différentes universités (Evry, Bretagne Occidentale, Université de Paris 13), avant de rejoindre Dauphine-PSL en 2006.  

El Mouhoub Mouhoud a aussi été conseiller scientifique du commissariat général au Plan, auprès du Premier ministre (France Stratégies) (1995-2007) et consultant auprès de l'OCDE, de l'ONU et de la Banque Mondiale. Il est aussi professeur invité dans plusieurs établissements internationaux dont la New School for Social Research de New York, l'Institute for the Transregional Study of the Contemporary Middle East, North Africa and Central Asia de l'Université de Princeton, et Columbia University, SIPA. 

De 1998 à 2006, il a créé et dirigé le laboratoire d'économie UMR CNRS, le CEPN (Centre d'économie de Paris Nord). Puis, de 2007 à 2014, il a créé et dirigé le Groupement de recherche international "Développement des recherches en économie euro-méditerranéennes" du CNRS. 

A Dauphine-PSL, il a dirigé la mention affaires internationales et développement (2012-2017) et le parcours de master affaires internationales (depuis 2011). Il a aussi co-fondé le master “Peace Studies” avec les informaticiens et les politistes de l'université. 

El Mouhoub Mouhoud est aussi membre élu du comité directeur de l'Association française de sciences économiques, du conseil scientifique de l'économie aux rendez-vous de l'histoire, du printemps de l'économie et du Conseil d'administration du musée de l'immigration. Il a reçu le prix de la recherche des Scytales et voies de la réussite en 2004.

Biographie créée en janvier 2021.