Biographie

MULLER

Raphaël MULLER

Directeur de l'encadrement et secrétaire général adjoint au ministère de l'Education nationale

Raphaël Muller est nommé directeur de l’encadrement, secrétaire général adjoint au ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques. Pendant trois ans (de juillet 2020 à juillet 2023) il était recteur de l'académie d'Amiens.

Auparavant, il exerçait la fonction de conseiller référendaire à la Cour des comptes.

Diplômé de Sciences po Paris et ancien élève de l’École normale supérieure, Raphaël Muller a obtenu son doctorat en histoire contemporaine à l'université Panthéon-Sorbonne.

En 2007, il a été conseiller du cabinet du ministère de l’Éducation nationale avant de rejoindre l’administration centrale comme adjoint au sous-directeur des relations internationales.

En 2013, il devient directeur de la communication et de la valorisation de l’École supérieure des sciences économiques et commerciales (Essec).

En mai 2017, lorsque Jean-Michel Blanquer est nommé ministre de l’Éducation nationale, Raphaël Muller est nommé directeur adjoint de son cabinet, fonction qu’il exerce pendant un an et demi.

Biographie mise à jour en juillet 2023.