Newsletter

Chercher une personnalité qui fait le supérieur

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z


Biographie

Marc NICOLAS

Marc NICOLAS

Ancien directeur général de la Femis

Marc Nicolas a été directeur général de la Femis (École nationale supérieure des métiers de l’image et du son) de 2002 à 2016. Il a également présidé le GEECT (groupement européen des écoles de cinéma et de télévision).

Marc Nicolas est décédé en décembre 2016.

Diplômé de l'ESCP, titulaire d'une maîtrise d’études cinématographiques et audiovisuelles et d'un DEA d'économie publique et activités non marchandes obtenus respectivement à Paris 8 et Paris Dauphine, il commence sa carrière au CNC (Centre national de la cinématographie) avant d'être nommé conseiller technique au cabinet de Jack Lang entre 1989 et 1992.

Il est alors chargé du cinéma, de la production audiovisuelle et de la propriété intellectuelle. Chef du DEP (département des études et de la prospective) du ministère de la Culture de 1993 à 1997, il travaille de nouveau en cabinet au ministère de la Culture sous Catherine Trautmann avant de rejoindre le CNC, où à partir de 1998 et jusqu'à sa nomination à la Femis en 2002, il est directeur adjoint.

Il a rédigé plusieurs articles dans diverses revues consacrées au cinéma et est le co-auteur de "Le cinéma vers son deuxième siècle" (1996). Il a réalisé deux courts métrages: "Le deuxième voyage" et "Autour de l’effet Koulechov".

Né en 1957.

Biographie révisée en décembre 2017.