Biographie

Christian NIQUE

Christian NIQUE

Ancien conseiller éducation du président de la République (1989-1995), ancien recteur d'académie (2000-2010)

Christian Nique est chargé de la mission d’évaluation du programme Clair (Collèges et lycées pour l'innovation, l'ambition et la réussite), devenu Eclair suite à un élargissement du programme aux écoles, depuis décembre 2010. Il a été recteur de l'académie de Nice d'avril 2009 à novembre 2010. Il était auparavant recteur de l'académie de Montpellier depuis le 15 juillet 2004.

Ancien élève de l'école normale d'instituteurs de Laon, il est titulaire d'une licence et d'une maîtrise de lettres, d'un doctorat de troisième cycle de linguistique française et d'un doctorat d'Etat ès sciences humaines. Sa thèse porte sur la politique scolaire de François Guizot sous la Monarchie de Juillet.

Successivement professeur dans un collège, dans une école normale, et dans un centre de formation de professeurs de collège, il a également enseigné dans les universités d'Amiens, de Rennes ou encore à Paris 5.

Son enseignement et ses directions de recherche portent sur l'histoire des politiques scolaires et sur l'évolution de l'éducation dans le monde.

Dans l'administration scolaire, Christian Nique occupe les fonctions d'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'Education nationale (IA-DSDEN) et d'adjoint au directeur général des enseignements scolaires au ministère de l'Education nationale. De 1989 à 1995, il est conseiller du président de la République, François Mitterrand pour les questions d'éducation.

Inspecteur général de 1995 à 1997, il est conseiller pour l'éducation et la formation auprès du président de l'Assemblée nationale, Laurent Fabius de 1997 à 1998. De 1998 à 2000, il prend la direction du Centre international d'études pédagogiques (CIEP). Christian Nique a été recteur de l'académie d'Orléans-Tours du 18 juillet 2000 au 15 juillet 2004. Président de la Fédération générale des pupilles de l'enseignement public (PEP) de 1995 à 2000, il fut également président de la Jeunesse au plein air (JPA).

Il est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages sur la langue française et sur l'histoire de l'éducation, notamment: « Comment l'Ecole devint une affaire d'Etat » (1989), « L'Ecole des Présidents de la République, de Charles de Gaulle à François Mitterrand » (1995).

Il est membre de l'Académie des sciences et des lettres de Montpellier depuis avril 2014.

Décorations : Commandeur dans l'Ordre des Palmes académiques et Chevalier de la Légion d'Honneur.

Biographie révisée en décembre 2017.