Newsletter

Chercher une personnalité qui fait le supérieur

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z


Biographie

Laure ORTIZ

Ancienne directrice de Sciences po Toulouse (IEP)

Laure Ortiz est professeur agrégé des universités en droit public. Elle préside, depuis l'été 2013, l'association Sciences po-Europe (ESoPA), qui réunit six IEP (Aix, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg, Toulouse).

Elève-inspecteur des postes entre 1972 et 1976, Laure Ortiz est titulaire d'un DEA en vie politique et administrative (1976) et en droit public fondamental (1985). Docteur en droit public avec une thèse sur les « recherches sur la structure de la fonction publique territoriale », Laure Ortiz devient maître de conférences à l’université de Toulouse 2 Le Mirail (institut de géographie et d’aménagement) en 1992.

Professeur agrégé de droit à l’université de Limoges entre 1997 et 1999, elle dirige le centre de préparation à l’ENA (IEP Toulouse) et préside la commission de spécialistes de Limoges.

Au sein de l’IEP (Institut d'études politiques) dont elle est directrice entre 2000 et 2010, elle dirige le master ès science politique et le CPAG (centre de préparation à l’administration générale) de Toulouse.

Auteur de nombreuses publications et travaux, Laure Ortiz enseigne les politiques publiques de l’Education.

Laure Ortiz est co-fondatrice de l’équipe de recherches en études féministes SIMONE – SAGESSE et membre du Crideau (centre de recherche interdisciplinaire de droit de l’environnement, de l’aménagement et de l’urbanisme, Limoges) dirigé par Michel Prieur jusqu’en 2001. Elle fait partie, de 2002 à 2007, du LaSSP (laboratoire des sciences sociales du politique).

Ses thèmes de recherches sont l’administration et le territoire, la fonction publique et le management public, ou encore « libertés, citoyenneté, genres ». Membre du comité pour l’histoire de l’ENA de 2000 à 2007, Laure Ortiz est également membre élu de la commission de la République française pour l’Unesco. Enfin, elle est membre du comité d’éthique d’I Télé. 

Laure Ortiz est chevalier de l’Ordre national du Mérite.

Biographie révisée en janvier 2018.