Biographie

Mohamed OURAK
Président de la Comue Université de Lille-Nord-de-France
Mohamed Ourak a été élu président de la Comue (Communauté d'universités et établissements) Lille-Nord-de-France en février 2016. Il a présidé l’université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis d'octobre 2010 à janvier 2016.
Il est spécialisé dans le domaine de la propagation des ondes ultrasonores et leurs interactions avec différents milieux en vue de leur caractérisation non destructive.
Sa carrière commence à l’université de Valenciennes, comme assistant associé (1981-1986), vacataire (1986-1988) avant de devenir maître de conférences (1988-1994). Il est professeur de classe exceptionnelle depuis mai 2010.
Il a obtenu un DEA en automatique et traitement du signal (1981), le titre de docteur en ingénierie en électronique (1985) et son HDR (1994), à Valenciennes également.
À l’université de Valenciennes, il a été membre de plusieurs conseils et commissions entre 1990 et 2008. Entre 1996 et 2000, il est directeur adjoint de l’Institut de sciences et techniques de Valenciennes (ISTV), avant d’en devenir directeur de 2000 à 2010. Depuis 1994, il est aussi responsable de l’équipe de recherche "contrôle non destructif" du département opto-acousto-électronique de l’IEMN (Institut d’électronique de micro-électronique et de nanotechnologie) de Valenciennes. Il a été directeur de ce département de septembre 1999 à mars 2001.
Mohamed Ourak est l'auteur plus d’une centaine d’articles, communications, dont 57 internationales et a réalisé 18 contrats et projets de recherche. Il a aussi participé à l’organisation du congrès WCU/UI qui associe deux manifestations scientifiques : le "World Congress on Ultrasonics" et l’"Ultrasonics International". Il est chevalier et officier dans l’Ordre des palmes académiques.
Biographie mise à jour en février 2016
La personnalité du jour

Clémence BERNARD
Directrice générale de l’EBI
Les plus lus
- Pierre Dubus, doyen de la faculté de médecine de Bordeaux : "Bientôt, nous aurons des facs de médecine privées"
- J. Bianco (APLCPGE) : "Sur le terrain, nous constatons que la baisse annoncée des effectifs en prépa n'a pas eu lieu"
- L'utilisation de l'intelligence artificielle dans l'enseignement : plus qu'une nécessité, une "urgence"
- C. Bosvieux-Onyekwelu (sociologue) : "La recherche à l'université peut être un monde hostile et concurrentiel"
- L'intégration du SNU au lycée et dans le pacte enseignant ne fait pas l'unanimité