Biographie

 // © DR

Caroline PASCAL

Cheffe de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche

Caroline Pascal est cheffe de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche, pour une période de cinq ans, depuis le 1er octobre 2019.

Ancienne élève de l’École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, professeure agrégée d’espagnol, titulaire d’un doctorat d’études romanes, Caroline Pascal enseigne dans le secondaire à Paris (lycée Chaptal et collège Octave Gréard) et dans le supérieur (université de Bordeaux-Montaigne, université de Lille III-Charles de Gaulle, université de Paris V-René Descartes), puis en khâgne à Versailles (lycée La Bruyère). En 2003, elle est élue maître de conférences à l’université de Paris IV-Sorbonne (devenue Sorbonne-Université).

Nommée inspectrice générale de l’éducation nationale en juin 2009, Caroline Pascal devient doyenne du groupe Langues vivantes en septembre 2013. Elle est nommée doyenne de l’inspection générale de l’Education nationale en mars 2018. Elle est chargée d'exercer par intérim les fonctions de chef du service de l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche à compter du 31 mai 2019.

Caroline Pascal est chevalier de l’ordre des Arts et des lettres, chevalier de la Légion d’honneur, commandeur de l'ordre des Palmes académiques et officier de l'ordre national du Mérite.

Elle est née en décembre 1966.

Biographie créée en mai 2020