Biographie

PEBEREAU

Michel PEBEREAU

Ancien membre du Haut conseil de l'éducation

Michel Pébereau est président du conseil de direction de Sciences Po, fonction à laquelle il a été réélu en mars 2010, et président d'honneur du conseil d'administration de BNP Paribas. Il a été membre du Haut conseil de l'éducation.

Au sein du Medef, il s'occupe tout particulièrement des questions de formation initiale (enseignement scolaire et supérieur). A ce titre, il a été, durant le débat université-emploi, chargé de formuler les propositions du patronat français. Elève de l'Ecole polytechnique et de l'ENA, Michel Pébereau devient, en 1967, inspecteur des finances. D'abord chargé de mission, il devient conseiller technique au cabinet du ministre de l'Economie et des Finances, Valéry Giscard d'Estaing (1970-1974). Entre 1971 et 1982, il est successivement chargé de mission, puis sous-directeur, directeur adjoint et chef de service à la direction du Trésor au ministère de l'Economie et des Finances. De 1978 à 1981, il est directeur de cabinet du ministre de l'Economie, René Monory. Nommé en 1982, directeur général du Crédit commercial de France, il en devient le PDG en 1987. En 1993 et jusqu'en 2003, il occupe le poste de PDG de la BNP puis de la BNP-Paribas dont il est depuis 2004, le président du conseil d'administration. Membre du comité financier et du comité de sélection, de gouvernance et des ressources humaines d'AXA, Michel Pébereau est administrateur ou membre des conseils de surveillance d'AXA, de Saint Gobain, de Total, de Lafarge, de la Banque marocaine pour le commerce et l'industrie, de Pargesa Holding SA. Il est président de la fédération bancaire européenne et membre de nombreuses institutions monétaires mondiales.

Michel Pébereau a présidé l'Institut de l'Entreprise, un think tank dont la plupart des grands groupes français sont membres. Décorations : commandeur de la Légion d’Honneur et de l’Ordre national du Mérite.

Biographie mise à jour en février 2013.